Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 19:35

LINCOLN 1Ce film, au rythme lent, s’avère être une longue bataille juridique sur l’esclavagisme, avec en filigrane " The Civil War ". On y palabre longuement de légalité, de lois, d’amendements. On vote, on achète même les voix d’élus du parti Démocrate pour que le 13e amendement puisse passer. 


C'est un film étonnant dans son progressisme, Spielberg escamote totalement la question économique de l'esclavage, qui est la raison essentielle de la guerre déclarée par le Nord au " Deep South ", tout en tambourinant que le monde regarde les Etats Unis alors qu'à l'époque la majorité des pays européens avaient déjà émancipé les Noirs ! Il eût été de bon ton de rappeler que les manufactures du Nord engrangeaient d’énormes profits en travaillant le coton en provenance du Sud, donc le fruit du travail de l’esclavage tant décrié. Ce côté parti-pris et caricatural, qui nous est imposé durant le film, devient à la longue pénible.

L’Histoire est romancée, et l'évènement d’une ampleur sans précédent, ainsi que la fin du conflit "The War of Northern Aggression", sont basés sur des mensonges et des tromperies bien réels. Le Lincoln de Spielberg, prend donc des libertés avec la vérité historique.


Au plan cinématographique, les photos sont superbes, les cadrages subtiles, et la prestation d’une brillante distribution est à saluer, en particulier celle de Daniel Day-Lewis. Même si les bavardages peuvent parfois agacer certains, les passionnés d’Histoire des E.U, eux, finissent par y trouver leur compte, et sortent de la salle avec l’envie d’en savoir un peu plus, et de vérifier leurs connaissances sur les grands hommes qui ont fondé les Etats Unis d’Amérique.

Cinéphiles en quête d’action, d’aventures ou de romance, s’abstenir ! Un rang devant, une jeune fille a dormi durant la seconde moitié du film...

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Gazette Maillotine - dans Culture - livres & Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Gazette Maillotine
  • La Gazette Maillotine
  • : Le droit à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain ! L'information ne s'épanouit que dans la liberté, et impose de cultiver le doute !
  • Contact

Recherche