Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 16:06

claude-gueantLa gauche et une partie des médias ont cherché à instrumentaliser une phrase prononcée par Claude Guéant.

Durant cette campagne présidentielle au parfum dominant, ce sont surtout ceux qui se risquent dans l’espace public à défendre les valeurs qui font la France qui sont visés par les médias, et font l’objet de dénonciations calomnieuses, de campagne de presse visant à les détruire politiquement et à souiller leur réputation. Le moindre mot sujet à interprétation les met sur le banc des accusés d’être sur la mauvaise pente, de déraper vers le pire, de véhiculer des idées dangereuses, et sont dénoncés comme de vils mal-pensants par les médias et la gauche de plus en plus embourbés dans leur idéologie éculée.

Les journalistes flinguent à vue ceux qui pensent ou s’expriment autrement qu’eux. Comment faire la part de la bêtise et de la méchanceté dans ces opérations de démolition. La bêtise intervient rarement à l’état pur puisqu’elle est idéologisée par des passions malveillantes.


Certes, dans un contexte tendu, le terme civilisations n'est, même s’il est irréprochable, pas forcément adapté. Pourtant, il est incontestable que les civilisations, ou disons cultures, qui soutiennent l'égalité homme-femme, la liberté de pensée, la liberté d'expression, l’égalité des droits et des devoirs sont à l’évidence meilleures que les autres.

 Et puis Claude Guéant a raison de dire que les civilisations ne se valent pas, puisque de toute façon c’est le cas. Demandez donc à un Saoudien s'il considère que la civilisation arabe est la même que la civilisation occiendale ! A qui viendrait l'idée de le traiter pour autant de "néoréac" ? Ne dit-on pas généralement, gens de gauche compris, que les cultures s'apportent, s’enrichissent lorsqu’elles se côtoient, se mêlent ? Et c'est tant mieux !

La vérité est que les biens pensants se présentent comme les adeptes de la nouvelle religion de l’Humanité, dont les droits de l’homme constituent le bréviaire. Il est hors de question d’échapper au conformisme moral, aux bons sentiments. De plus la globalisation accélère l’uniformisation, qui elle, ne favorise pas les rapports humains. L’uniformité est la mère du conformisme, et nous savons tous que le conformisme bourgeois engendre l’intolérance ! Tout ce qui n'est pas conforme dérange ! 

Aujourd’hui la doxa, relayée par les médias, impose sa volonté aux minorités avec arrogance et mépris. L’anticonformisme est justement une minorité. D’où découlent, d’une part, la démonologie de notre époque : "droitiste, conservateur, réactionnaire, fasciste, raciste, etc.", et, d’autre part, l’angéologie qui lutte contre les ennemis des bonnes causes : "progressistes, antifascistes, anti-réac, révolutionnaires, etc."

L’angéologie a intégré dans sa rhétorique des normes compassionnelles liées à l’utopie communiste. La France progressiste se distingue par un haut degré de haine de soi mêlée de honte. Un mixte funeste érigé en idéal collectif. Idéal collectif qui conduit à la stagnation dans l’indignation rétrospective, la mauvaise conscience, et qui ne peut-être qu’autodestructeur. Il s’invente, pour exister, un ennemi farouche : le "néoréac".
 

Le progressiste est satisfait d’être ce qu’il est, sans même savoir qu’il incarne le conformisme idéologique même. En dépit de ses idées nébuleuses habillées de vieux mots, puisés dans le vocabulaire féérico-politique de la modernité, les néo-progressistes, au naturel méchant et hargneux, se donnent souverainement le droit de juger et de condamner publiquement ceux qui refusent d’adhérer à leur politique niaise et moralisante.

  Claude Guéant est le "néoréac" idéal, la bonne tête de turc des biens pensants...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Gazette Maillotine
  • La Gazette Maillotine
  • : Le droit à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain ! L'information ne s'épanouit que dans la liberté, et impose de cultiver le doute !
  • Contact

Recherche