Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 11:20

honoré de balzac château en TouraineMettant à profit les recommandations du médecin pour soigner un vilain rhume, bien calé dans mon fauteuil, j’ai relu, pour la énième fois " Le lys dans la vallée ".

Merveilleux roman d’éducation sentimentale qui, en son temps, devint un best-seller littéraire, et dont d’autres écrivains, en particulier Flaubert pour " l'Éducation sentimentale ", se sont fortement inspirés

" Le Lys dans la vallée ", est l’histoire de l’amour passionné, bien que platonique, entre Félix de Vandenesse, le petit dernier d’une famille noble, qui raconte son enfance durant laquelle il se sentit rejeté, voire exécré, et la prude épouse du comte de Mortsauf. Récit des plaisirs interdits et du désir réprimé, " Le Lys dans la vallée " est à la fois, de tous les romans de Balzac, l’un des plus chaleureux et des plus désillusionnés.

Avec un subtil lyrisme, le symbolisme floral qui se dégage du passage sur les bouquets est d'une force épistolaire peu commune. En mariant les différentes fleurs, Félix laisse entrevoir une sensualité, une visée érotique avec ce bouquet conciliateur, voire entremetteur, mais également une percée vers une atteinte de la morale, de la religion. Derrière Felix c'est Balzac qui se cache. 


L'adieu à Madame de Mortsauf figure parmi les récits romanesques les plus touchants qu'il m'ait été donné de lire.

Cette intrigue amoureuse a été écrite, pour partie, au château de Saché en Indre et Loire (photo ci-contre), là où H. de Balzac séjournait souvent pour écrire. " Le Lys dans la vallée ", un beau classique, enrichissant, instigateur, où l'auteur chante, certes avec retenue, son amour pour sa Touraine natale.

L'un des meilleurs romans de Balzac, si ce n'est le meilleur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Gazette Maillotine
  • La Gazette Maillotine
  • : Le droit à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain ! L'information ne s'épanouit que dans la liberté, et impose de cultiver le doute !
  • Contact

Recherche